Chronique de rivières 19

Publié le 4 Décembre 2015

Capture et marquage des smolts, sur le scorff (56)

Le Scorff est un petit fleuve côtier qui prend sa source en centre Bretagne pour finir dans la rade de Lorient après un parcours de 75 km.

C'est, à mon avis, une des plus jolies rivières de Bretagne. Elle est aussi "un observatoire" des poissons migrateurs.

Le Scorff est équipé d'une station de contrôle des poissons migrateurs située à Pont-Scorff, à la limite de l'estuaire. Cette station permet de contrôler les entrées et les sorties des saumons du bassin, les jeunes (les smolts) comme les adultes (les saumons de printemps et les castillons).

Deux techniciens assurent le fonctionnement de la station, un agent de l'INRA et un salarié de la Fédération Départementale de la Pèche et de la Protection des Milieux Aquatiques (FDPPMA56).

J'étais venu les rencontrer lors du tournage du film "Salsa, la promesse du retour" consacré au saumon de l'Atlantique. Ils m'avaient alors donné un sérieux "coup de main" pour faire des prises de vues de saumons dans l'eau.

Je remercie ici : Nicolas Jeannot - INRA/U3E et Yoan Guillou - FDPPMA56. Sans oublier Jean-Yves Moëlo, Président de la FDPPMA56.

Voici un premier film "Capture et marquage des smolts". Il présente une partie de leur travail de recherche sur les populations de saumons, dans le Scorff.

Rédigé par Yvon LE GARS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article