Chronique de rivières 12

Publié le 2 Juillet 2015

Stop aux bracos sur le Gouët.

Le saumon de l'Atlantique est un des fleurons de notre patrimoine naturel et les fleuves, petits ou grands, qui peuvent s'enorgueillir de sa présence ne sont pas si nombreux. C'est aussi un animal extraordinaire, d'une grande beauté, une force tranquille. Il suffit de le voir sauter un des (trop...) nombreux barrages lors de sa remontée prénuptiale pour s'en rendre compte.

Le chemin parcouru depuis sa naissance dans un petit cours d'eau perdu dans les terres, parfois à plus de 500 kilomètres de le mer, son voyage vers l'Océan qui l'emmènera vers l'Atlantique Nord, puis son retour dans son ruisseau natal forcent l'admiration et le respect. Sentiments éprouvés par tous les vrais saumonniers. Mais il y en a toujours qui ne pensent qu'à remplir leurs congélateurs...

Voici une méthode employée sur le Gouët pour dissuader les braconniers de sévir.

Le Gouët est un petit fleuve côtier breton qui prend sa source sur la commune du Haut-Corlay, dans les Côtes-d'Armor. Il se jette dans la Manche, dans la baie de Saint-Brieuc, après un parcours de 46 kilomètres. Avant d'atteindre la mer, il aura traversé le port du Légué, au pied de la ville de Saint-Brieuc.

Son cours peut se diviser en deux parties séparées par le barrage de Saint Barthélémy. En amont, le pêcheur se réjouira d'une belle population de truites fario. Dans la partie aval, il trouvera, entre l'estuaire et le barrage, sur une dizaine de kilomètres, le saumon de l'Atlantique et la Grande Alose. Du moins ceux et celles qui ont pu remonter jusque là...!

Les poissons migrateurs doivent franchir le port du Légué, soit en entrant dans le port lorsque les écluses sont ouvertes pour le passage des bateaux, soit en franchissant un autre barrage situé en rive droite en profitant des grandes marées, c'est-à-dire quelques jours par an.

Attirés par le courant, les saumons remontent la rivière soumise au rythme des marées et...ils restent bloqués au pied de ce barrage... Ce que les braconniers ont vite observé... Ce sont des dizaines de saumons qui ont été capturés illégalement, anéantissant ainsi les efforts de l'AAPPMA de Saint-Brieuc pour repeupler ce petit fleuve côtier en saumons.

En 2014, des mesures ont été prises et un système de câbles tendus au pied de ce barrage, au dessus de le rivière, empêche les bracos de sévir. Le système présenté dans le film sera amélioré. Il a déjà fait la preuve de son efficacité et il pourrait sans doute être facilement adapté et installé en d'autres lieux.

Je remercie Monsieur François CORNO, administrateur à l'AAPPMA de Saint-Brieuc et responsable du Bas-Gouët d'avoir bien voulu nous présenter cette installation.

(Tournage réalisé le 20 mai 2015)

Rédigé par Yvon LE GARS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article