Chronique de rivière 6

Publié le 19 Mars 2015

Quand nous habitions en Ille-et-Vilaine, il y a plus de trente ans maintenant, nous pouvions bénéficier de la présence de nombreux étangs au nord de Rennes : étangs du Boulet, de Feins, de Combourg, entre autres. Nous y avons fait nos premières armes en photo animalière et en ornitho.

Nous n'avons pas retrouvé ce type de milieu en Côtes d'Armor. Les plans d'eau avec une belle queue d'étang marécageuse, riches en oiseaux, insectes, amphibiens nous ont toujours fait défaut. Cependant, en cherchant et en fouinant dans le bocage, au fil des années, nous avons pu trouver quelques plans d'eau intéressants, sans avoir à parcourir trop de kilomètres.

Dans une petite mare aux eaux toujours claires située au coeur d'un massif forestier, il y a une bonne population de tritons : alpestre, marbré, palmé. Il y a quelques jours (le 10 mars exactement) nous y avons observé une parade de tritons alpestres. Le mâle ramenant sa queue le long de son corps, arquant son dos, devant trois autres tritons, un joli spectacle. Nous y sommes retournés le lendemain, avec la caméra sous-marine, mais plus rien. Cela arrive très souvent, de belles scènes à filmer et, évidemment, pas le matériel avec nous. Mais, n'étant pas du genre à vouloir rapporter des images à tout prix, nous nous satisfaisons de ces belles rencontres qui enrichissent les ballades.

Dans un autre masif forestier, sur un plan d'eau que nous fréquentons tous les ans au mois de mars pour voir les reproductions de crapauds, le spectacle était au rendez-vous. Et le matériel fin prêt...

Il s'agit là de crapauds épineux : bufo spinosus. Longtemps considéré comme une sous-espèce du crapaud commun bufo bufo, le crapaud épineux a été reconnu comme une espèce à part entière en 2004.

Une loutre fréquente cet étang. Les épreintes caractéristiques déposées ici et là en font foi. De même que la technique de dépiautage des crapauds qu'elle capture, car elle ne mange que les cuisses en laissant le reste.

La loutre est de plus en plus fréquente sur les rivières et les étangs du centre Bretagne. souvent les pêcheurs nous disent l'avoir vue en plein jour. Nous n'avons pas encore eu cette chance...

Mais, un jour...

En attendant, voici : La valse des crapauds sur une musique composée par Arnaud de Buchy pour le film "Salsa, la promesse du retour"

Un crapaud cabotin pose devant la caméra sous-marine.

Un crapaud cabotin pose devant la caméra sous-marine.

Rédigé par Yvon LE GARS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article