CHRONIQUE DE RIVIERES 2

Publié le 28 Janvier 2015

Janvier. Les fêtes de fin d'années sont passées. Vite, de l'air, aller dans la nature. Pendant longtemps nous prenions le chemin de la côte à cette période pour observer et filmer les oiseaux migrateurs. Depuis quelques années, nous prenons plus volontiers le chemin de la rivière.

En Bretagne et en Basse Normandie (département de la Manche), de la Sienne à la Loire, de nombreux petits fleuves côtiers abritent de belles populations de salmonidés. Nous avons fréquenté assidument ces rivières lors des tournages effectués pour le film "Salsa, la promesse du retour", ainsi que pour d'autres réalisations.

Toutes ces rivières sont très belles. Elles ont conservé un certain caractère sauvage. Elles traversent des paysages variés : vallées encaissées, landes, bois, prairies humides. Elles sont riches d'une faune peu banale : saumon, castor, loutre...Une mine pour un naturaliste faiseur d'images.

Au mois de janvier, il est préférable d'aller tout en amont des cours d'eau, ou vers leurs innombrables petits affluents. Leurs eaux restent relativement claires et la profondeur faible. Idéal pour observer...et filmer

Cependant, les contraintes sont nombreuses : luminosité faible, journées courtes, clarté de l'eau, courant, vaguelettes, risées qui limitent obligatoirement les bonnes journées d'observation, et encore plus celles de prises de vues.

Pour bien voir sous le miroir, il est conseillé de se munir de lunettes polarisantes, de couleur jaune, comme le font les pêcheurs.

En janvier, les saumons sont à la fin de leur période de reproduction. Les adultes tentent de regagner l'océan. Mais peu y arriveront. Beucoup d'entre eux sont entrés en eau douce depuis le printemps. Ils ont dépensé beaucoup d'énergie pour remonter le courant vers les secteurs favorables à la survie des oeufs et des alevins. Ils ont peu mangé, ils ont combattu pour les mâles et pondu pour les femelles. Ils sont exténués.

Voici donc " Saumons de janvier". Les images ont été tournées dans la Sienne et l'Oir (50) l'Elorn (29) et le Léguer (22) entre 2006 et 2010.

Rédigé par Yvon LE GARS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article